La plupart des gens, qu’ils le veuillent ou non, découvrent à un moment donné des schémas de comportement et de pensée que leurs parents avaient déjà. Seuls quelques uns vivent consciemment avec le consensus de faire les choses différemment ou mieux.

 

éducation de nos enfants

Ce que nos parents nous ont montré, ils l’ont déjà appris de leurs parents et de ceux des générations précédentes. C’est pourquoi il est si difficile de rompre avec les rôles classiques des hommes et des femmes.

Il sera donc étrange pour la plupart des parents que leur fils veuille soudainement porter des vêtements et se maquiller. Même les filles qui ont tendance à se comporter de manière enfantine, en grimpant aux arbres, en réparant des voitures et peut-être en se bagarrant avec le garçon du voisin, tenteront de mettre fin à ce comportement.

Certains parents ne s’inquiètent même pas que leur enfant réagisse bizarrement à leurs yeux, mais sont plus préoccupés par les propos des voisins et l’opinion des grands-parents. L’influence de la société ne doit pas être sous-estimée, les gens préfèrent vivre de manière adaptée et nager avec le courant plutôt que d’être des outsiders. Que les parents souhaitent également à leur enfant une vie heureuse, acceptée par la société, est tout à fait compréhensible.

 

 

Quels sont les effets de cette éducation sur notre enfant ?

L’imitation joue un rôle important dans l’éducation de nos enfants. Les enfants reflètent ce que leurs parents leur montrent. “La pomme ne tombe pas loin de l’arbre” est un proverbe typique qui illustre bien ce comportement. Les enfants apprennent par l’exemple et les meilleurs modèles pour un enfant sont ses parents. Plus tard, cela change généralement et la pop star ou YouTuber reprend ce rôle.

Ce n’est pas parce que les enfants ne considèrent plus leurs parents comme des modèles, mais parce que le milieu de vie de l’enfant change en grandissant. De plus en plus de personnes se joignent à eux et influencent le développement de l’enfant. Les modèles de rôle peuvent alors aussi naître des mêmes intérêts qui n’ont rien à voir avec ceux des parents.

Mais pour un petit enfant, les parents sont le monde entier et les personnes les plus importantes avec lesquelles il faut s’entendre.

Tout ce qu’ils apprennent au sein de la famille façonne toute leur vie. Si un enfant entend encore et encore que son père dit que les garçons n’ont pas à pleurer, qu’ils doivent être forts, alors il aura probablement des problèmes à montrer ses sentiments toute sa vie. Il en va de même pour les filles à qui l’on dit toujours qu’elles ne peuvent pas faire ceci et cela, parce qu’elles sont trop faibles.

Ils n’osent même pas faire des choses difficiles. L’inégalité de traitement, déjà consolidée dans l’enfance et l’adolescence, est clairement liée au choix ultérieur de la profession, aux perspectives de carrière et aussi au choix du partenaire. Les parents sont les modèles de leurs enfants et leur relation les uns avec les autres a une très grande influence sur leur parcours de vie. Vous pouvez trouver un article intéressant sur la fonction de modèle, l’éducation, la gestion des conflits, la médiation des valeurs sous le lien suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *